Bernard Buffet est un peintre expressionniste français très prolifique. Son tout premier tableau représentait un autoportrait qui date de 1946. L’autoportrait est une huile sur toile qui fut exposée à la Galerie des beaux-arts, plus précisément au Talent des moins de trente ans. La Galerie Estades vous propose une sélection de lithographies originales réalisées par Bernard Buffet, et signées pour la plupart de la main du grand maître.

Les tableaux peint par l’artiste français en 1947

Bernard Buffet expose en 1947 sa toile L’homme accoudé au Salon des Indépendants puis le mois de décembre de la même année, il organise par l’intermédiaire de Guy Weelen et Michel Brient une exposition présentée par Pierre Descargues. C’est durant cet événement qu’il réussit à vendre la peinture Nature morte au poulet au Musée National d’Art moderne de Paris. Cette transaction fut réalisée grâce à l’intermédiaire de Raymond Cognat.

D’autres tableaux ont également été peints par l’artiste en 1947, Femme au poulet, Femme au poêle et Deux hommes nus en sont quelques exemples. La salle de bain (The bathroom) est également une œuvre de l’artiste expressionniste français durant les années 1947. Cette scène représente une femme nue dans sa salle d’hygiène. À cette époque, on reconnaît facilement le style pictural de Bernard Buffet.

Exemples de toiles de Bernard Buffet peintes en 1948

L’artiste expressionniste Bernard Buffet réalisa plusieurs tableaux en 1948. Parmi ses œuvres les plus marquantes à cette époque, on peut citer Le Buveur qui reçut le prix de la jeune peinture organisée avec la galerie Drouant-David. Cet événement a permis d’attirer l’attention du docteur et collectionneur d’art contemporain Maurice Girardin. En 1948, le peintre réalisa Lapin et casserole rouge. Ce tableau réalisé à la période néo-expressionnisme représente une nature morte.

Bernard Buffet a également peint à cette époque Homme dans la chambre. Cette huile sur toile de dimension 197 × 145 cm permet de retrouver l’un des personnages représentés dans son œuvre Deux hommes nus. La femme aux crabes est également une autre peinture de Bernard Buffet représentant une femme dans sa cuisine. Après avoir peint une femme près d’une poêle, en tenant un poulet cette fois-ci, il peint un personnage mélancolique qui semble épuisé par son quotidien. Pietà est une œuvre artistique appartenant à l’art chrétien.

Les principales œuvres d’art de Bernard Buffet

Bernard Buffet a réalisé plus de 8000 tableaux. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Tete the clown (1955) qui est le tableau qui a contribué à sa popularité à travers le monde. Le peintre a également réalisé plusieurs tableaux représentant des personnages de cirque. On les retrouve notamment dans son œuvre baptisée Le cirque : Deux Clowns (1955).