L’univers lithographique de Bernard Buffet, peintre français expressionniste représente des figures, personnages nus, animaux, paysages, natures mortes, fleurs, intérieurs ainsi que des personnages portraits, autoportraits ou anonymes. Femme au poêle est une des premières œuvres du peintre français.

Présentation de Femme au Poêle de Buffet

Le tableau Femme au poêle fut réalisé par Bernard Buffet en 1947. Cette peinture a comme style l’expressionnisme et le misérabilisme. Ce mélange de style est une œuvre achevée à l’époque néo expressionniste. La toile représente le portrait d’une femme en train d’attendre la préparation de son repas. Ce tableau évoque au public qui admire l’œuvre de Buffet une sensation de frustration et de pauvreté.

En admirant le tableau, on constate que la femme est vêtue d’une robe rose qui s’harmonise aux ultimes lueurs d’une palette mélangeant le mauve, le brun et le jaune. Ce mélange de couleurs sales et avec des tons salis vire au gris. Le décor du tableau Femme au poêle se déroule dans une pièce vide, faiblement éclairée par une lampe à pétrole. La salle est chauffée par un poêle à charbon.

Femme au poêle et Femme au poulet

Comme pour le tableau Femme au poêle, La Femme au poulet est également une œuvre de Bernard Buffet achevée en 1947. Bien que le style de la toile Femme au poulet soit un mélange de l’expressionnisme et de misérabilisme, ces 2 toiles ont très peu de points communs. Ces 2 personnages féminins sont différents. La dame qui tient dans sa main gauche un poulet blanc semble plus âgée que le personnage principal de l’œuvre Femme à la poêle.

Quant au décor de la pièce, il parait aussi vide que le tableau Femme au poulet. Dans ce dernier, on découvre un poêle à charbon à gauche de la dame une marmite sur posé sur le réchaud, une chaise en bois à la droite du personnage féminine. La femme tient dans sa main une cuillère et une fourchette. Quant au tableau de la Femme au poulet, on découvre des objets : un panier qui a servi à transporter le poulet, une espèce de table de chevet et une fenêtre.

Femme au poêle : un des tout premiers tableaux de Bernard Buffet

Le premier tableau de Bernard Buffet date de 1946, il s’agit d’un autoportrait qu’il exposa au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux-arts. En 1947, le jeune artiste a réalisé plusieurs toiles dont La Femme au poulet, Femme au poêle, mais aussi Nature morte au poulet et L’Homme accoudé. C’est également à cette époque que Bernard Buffet peint son tableau intitulé Deux hommes nus.